Geometridae Ennominae
Selenia lunularia Hb.
L'Ennomos lunaire, le Croissant
Nourriture de la chenille : Chêne et divers feuillus
Références : Id TAXREF : n°248925 / Guide Robineau (2007) : n°592
Voir d'autres photos :
Répartition française : Probablement toute la France.
Bibliographie espèce :
Le genre Selenia compte trois représentants en France. Ces espèces d'aspect voisin se distinguent sans problème, mais il faut tenir compte de leur dimorphisme saisonnier. En effet, pour chacune de ces trois espèces, les représentants de la première génération (printanière) sont plus grands que ceux de la seconde génération (estivale), et présentent une coloration souvent plus foncée, des dessins mieux marqués et des contours plus découpés.
Selenia lunularia, l'Ennomos lunaire, se distingue aisément des deux autres Selenia, par :
- une échancrure très marquée aux ailes postérieures,
- des lunules cellulaires bien visibles (contrairement à Selenia dentaria),
- une ligne postmédiane des antérieures quasiment rectiligne (incurvée chez Selenia tetralunaria), rejoignant la côte non loin de la lunule cellulaire.
- la configuration très particulière de la lunule cellulaire des postérieures, incrustée dans une bande plus sombre qui s'étrangle à son niveau.
La figure ci-dessous illustre les mâles des deux générations (2ème colonne), comparés à ceux des deux autres espèces du genre.
Les femelles diffèrent des mâles par un abdomen plus volumineux et des antennes filiformes.
L'Ennomos lunaire peut se rencontrer partout en France, en plaine comme en montagne où il dépasse 1500 mètres d'altitude dans les Alpes. Il vole généralement en deux générations. La première débute rarement avant le mois d'avril et dure jusqu'à début juin. La seconde a lieu de juin à août.
Son activité est exclusivement nocturne, et l'attraction lumineuse est le meilleur moyen pour l'observer.
Les chenilles sont remarquables car elles imitent à la perfection des branchettes. Couvertes de nodosités, elles se tiennent dressées sur leurs fausses-pattes arrière pour entretenir la confusion.
Les chenilles se nourrissent de toutes sortes de feuillus et d'arbustes.
Aucun danger ne semble peser sur cette espèce.