Claire :
Une dangereuse récidiviste puisque toute petite déjà elle avait lancé un site "Papillonner - Observer les Papillons", plutôt bien classé au net office. D'ailleurs ce site existe encore, nous le faisons toujours visiter ! Plutôt fâchée avec les noms latins, Claire se passionne pour la vie, les formes et les couleurs des papillons, qu'elle capture uniquement avec son appareil photo numérique. Ses autres passions : les puces et les souris, l'ont amenée à mettre un peu d'informatique autour, mais toujours avec une certaine poésie et beaucoup d'humour.Philippe :
Très complémentaire, il parle latin couramment (mais rassurez-vous : il a commencé à suivre des cours de vernaculaire, une langue plus complexe qu'on ne croit). Très tôt il cherche à mettre des noms sur tous les papillons qu'il rencontre et avec l'aide de quelques prestigieux compagnons de route, il entasse des tonnes de données, dont certaines constitueront l'Inventaire des Lépidoptères d'Ile-de-France, un travail scientifique majeur que Claire n'a pas réussi à lire jusqu'au bout. Découragé de cet accueil, il décide de quitter l'obscurité et de passer de l'autre côté de la Force, le côté Claire, justement.Pour couper court à tous les potins, précisons aux assidus des pages people que nous ne sommes pas un " vrai " couple, ce qui nous évite probablement de nous disputer trop souvent !
Pour autant, nous ne renions pas le côté " familial " de notre entreprise. Ce site, nous avons voulu le lancer en tant que particuliers, en dehors de tout système associatif ou institutionnel. Comme le papillon, nous souhaitons nous sentir libres de suivre nos inspirations, pour être sûrs d'aboutir à un premier résultat qui soit réellement celui dont nous avons envie. Bref, égoïstement, nous avons voulu nous faire plaisir (en nous disant que, peut-être, ce serait contagieux).
Avec plusieurs années de recul (le lancement, c’était en 2006), nous sommes heureux de constater que l’épidémie s’est bien étendue... A ce jour, plusieurs dizaines de lépidoptéristes de tous niveaux d'expérience nous ont rejoints, et apparemment ils commencent à présenter les mêmes symptômes !
D'abord, des photographes... Un grand merci à Tristan Lafranchis, Daniel Morel, Lionel Taurand ... qui se sont mobilisés avec enthousiasme pour combler nos lacunes. Mais aussi à tous ceux qui, sans être tous des Lucky Luke du déclencheur, ont tenu à apporter leur petite photo au grand diaporama.
Merci aussi à ceux qui ont aidé à "verdir" quelques nouveaux départements sur les cartes, et à enrichir de nombreux inventaires départementaux, sur la base de données de terrain souvent inédites. A ceux qui nous ont signalé des parutions, des associations locales, des liens Internet, etc... et enfin à ceux qui nous ont, tout simplement, mis un petit mail d'encouragements ou de suggestions.
Tout ça c'est beaucoup de plaisir pour nous, beaucoup de travail et de responsabilités aussi ! Il nous faut continuer à enrichir le site avec un souci accru de réactivité et de cohérence, faire en permanence la chasse aux erreurs pour les trouver avant vous... une sacrée école de rigueur.
Mais au-delà de la satisfaction de constater l'avancement des travaux, ce qui nous motive sans doute le plus, c'est de voir se constituer des réseaux d'échanges et de mise en commun de connaissances. Grâce à Internet, et avec l'aide de relais comme les forums du "Monde des Insectes", "Tela-Papillons" ou "Les Papillons de Poitou-Charentes", des espèces inconnues du public il y a quelques mois peuvent être propulsées sur le devant de l'actualité et des centaines d'observateurs de terrain se mobilisent et rapportent des informations qui se diffusent en quasi-temps réel. Et tout cela s’est aussi fortement accéléré grâce à la parution, pour la première fois, d'un ouvrage en langue française sur l'ensemble de la faune nocturne de France (le « Robineau »). Ainsi, on commence enfin à sortir de l'obscurantisme entomologique, cette époque maudite où il fallait toute une vie pour former un spécialiste des papillons !
Comme on dit dans les films, l'aventure ne fait que commencer... Nous n'avons pas encore de correspondants dans tous les départements. Et il faudra encore plusieurs années avant de pouvoir prétendre offrir un niveau de connaissances homogène pour toutes les espèces françaises.
Chez nous c'est un rêve, dans d'autres pays c'est déjà une réalité : en Allemagne chaque papillon a un statut de vulnérabilité dans chaque province ! On se doute bien qu'il a fallu bien plus que deux malheureux amateurs pour aboutir à ce résultat.
N'hésitez donc pas à nous contacter.
Claire et PhilippeComme on l'a dit plus haut, pour se faire plaisir ! Mais aussi :
En tout cas, une chose est sûre : ce n'est pas pour de l'argent. On n'a rien à vendre et il n'y a pas de pub sur le site.
Les données que nous publions sur ce site sont
Remarque : pour simplifier les démarches nous considérons que le fait de nous communiquer une information privée par le lien " Contact " du site vaut autorisation d'utilisation de la donnée au niveau départemental, sauf avis contraire explicite.
Toutes les données de répartition sont justifiées par au moins une référence (informateur ou publication), afin de permettre à chacun de remonter à des données plus précises. Dans le respect des règles de confidentialité, nous pouvons donner des précisions complémentaires si la demande nous est faite (gentiment) par mail.
En règle générale, les photos publiées sur le site appartiennent à leurs auteurs (sauf si elles ont déjà été publiées sur un autre site où elles sont réputées "libres de droit", auquel cas il est possible d'en faire librement un usage non commercial).
Sauf exception donc, le simple fait de trouver ces photos sympa ne vous autorise pas à les pirater sans nous en parler préalablement... Si vous en faites la demande (toujours gentiment), nous vous mettrons en relation avec l'auteur, qui vous donnera ou non un accord en son âme et conscience, en fonction de l'usage que vous souhaitez en faire.