Logo Lépi'Net

Les lépidoptères en Haute-Loire

Connaître les milieux du département

Pour apprécier de visu la diversité des papillons présents dans un département, le meilleur moyen est de visiter un maximum de milieux naturels remarquables et différents.

A cet effet, n'hésitons pas à bénéficier des travaux de recensement déjà effectués ! De nombreuses études ont déjà été menées par des naturalistes, afin de créer des réserves, des parcs naturels, ou de participer à des programmes nationaux ou européens (Natura 2000, ZNIEFF, ZICO...).

Les Zones "Natura 2000"

Elles forment dans chaque département un réseau d'espaces naturels retenus au niveau européen pour leur richesse. La liste de ces sites (localisation, description) est consultable en ligne :


Le site internet de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel

Il permet de voir la liste de tous les sites remarquables à différents titres, protégés ou non, et fournit même dans certains cas des listes d'espèces qui y ont été observées :

Bien sûr, il est fortement recommandé de sortir des sentiers battus. Mais il est bon de commencer par là, pour apprendre à regarder. Et puis, même les " sentiers battus " n'ont souvent pas fait l'objet d'un inventaire de leurs papillons !

Pour terminer, deux bons tuyaux :