Ces associations, entomologiques ou naturalistes, ont une activité significative en matière de papillons.
Pourquoi rejoindre une association ?
> OPIE-Poitou-Charentes - Office pour les Insectes et leur environnement- Poitou-Charentes.
contact :
OPIE-PC
13 chemin des Melles
17350 Annepont
05.46.91.81.13
Délégation régionale de l'OPIE. Cette association regroupe uniquement des amateurs, parmi lesquels on peut trouver actuellement des Lépidoptéristes assez confirmés.
contact :
Vienne-Nature
14 rue Jean Moulin
86240 FONTAINE-LE-COMTE
05 49 88 99 04
La principale association naturaliste du département. Un petit groupe Lépidos existe et va participer sur 2007-2008 à l'Atlas Régional des Rhopalocères de Poitou-CHarentes.
> GEREPI - Association de Gestion de la Réserve Naturelle du Pinail
contact :
GEREPI
Moulin de Chitré 86210 Vouneuil-sur-Vienne
05 49 02 33 47
Situé au nord de la forêt domaniale de Moulière, le Pinail est une zone d'environ 400 hectares de landes buissonnantes de bruyères à balai et d'ajoncs. La réserve naturelle, créée en 1980, compte à elle seule, sur 135 hectares, 5 000 fosses, dont 3 000 mares permanentes.
Aujourd’hui, il est pratiquement impossible d’être lépidoptériste amateur sans passer par une association.
Rejoindre une association, c’est la possibilité de rencontrer d’autres amateurs, parfois de côtoyer des professionnels, s’intéressant aux papillons ou à d’autres disciplines connexes (exemple : botanique).
C’est aussi l’opportunité unique d’avoir accès facilement à des sites préservés et à des milieux exceptionnels, en compagnie de personnes expérimentées, de contribuer à la connaissance des lépidoptères de ces milieux et d’aider à protéger les populations concernées.
Souvent, la cotisation demandée est modique et il n’est pas demandé de compétences particulières pour participer aux sorties de terrain. De plus, certaines associations disposent de collections ou de bibliothèques. La plupart publient un bulletin reprenant des compte-rendus d’observations effectuées par leurs membres.
Enfin, au sein de ces entités, il est généralement possible de fonder des sections plus spécialisées… par exemple créer une section « Papillons » si elle n’existe pas, tout en bénéficiant de l’infrastructure de l’association.