Ces associations, entomologiques ou naturalistes, ont une activité significative en matière de papillons.
Pourquoi rejoindre une association ?
> Les Amis de la Maison des Papillons
9, rue Etienne Berny
83 990 SAINT-TROPEZ
Pour mémoire, nous signalons cette association qui ne semble pas proposer d'activités de terrain.
Elle a pour but essentiel de soutenir le musée du peintre et entomologiste Dany Lartigue, fils du célèbre photographe J. H. Lartigue.
Dans un cadre pittoresque, ce musée expose sur deux étages des papillons exotiques et français, mis en scène de façon tantôt scientifique tantôt artistique.
> SSNATV - Société des Sciences Naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var- Section Entomologie
contact :
SSNATV
4 et 6 Cité Monéty
83000 Toulon
04 94 89 64 69
Cette association possède une section entomologie, dont le responsable Jean Thorette a créé par ailleurs un site "Entomovar" présentant toutes sortes d'Insectes du Var.
L'objectif de cette section est de faire découvrir les insectes du Var aux amateurs, mêmes néophytes.
Pendant la belle saison le groupe (composé uniquement d'amateurs) effectue deux sorties par mois sur le terrain. En période hivernale, légère diapause : une réunion par mois au siège avec exposé, projection de diaporamas ou de films réalisés par les membres.
Aujourd’hui, il est pratiquement impossible d’être lépidoptériste amateur sans passer par une association.
Rejoindre une association, c’est la possibilité de rencontrer d’autres amateurs, parfois de côtoyer des professionnels, s’intéressant aux papillons ou à d’autres disciplines connexes (exemple : botanique).
C’est aussi l’opportunité unique d’avoir accès facilement à des sites préservés et à des milieux exceptionnels, en compagnie de personnes expérimentées, de contribuer à la connaissance des lépidoptères de ces milieux et d’aider à protéger les populations concernées.
Souvent, la cotisation demandée est modique et il n’est pas demandé de compétences particulières pour participer aux sorties de terrain. De plus, certaines associations disposent de collections ou de bibliothèques. La plupart publient un bulletin reprenant des compte-rendus d’observations effectuées par leurs membres.
Enfin, au sein de ces entités, il est généralement possible de fonder des sections plus spécialisées… par exemple créer une section « Papillons » si elle n’existe pas, tout en bénéficiant de l’infrastructure de l’association.