Ces associations, entomologiques ou naturalistes, ont une activité significative en matière de papillons.
Pourquoi rejoindre une association ?
> Opie - L'Office pour les insectes et leur environnement
contact :
OPIE
La Minière
BP 30
78041 Guyancourt cedex
Emanation de l'INRA (recherche agronomique), cette association est désormais incontournable. Elle oeuvre depuis déjà plusieurs dizaines d'années pour la vulgarisation des insectes auprès de tous les publics.
Elle propose une exposition permanente, commercialise des ouvrages, des souches d'insectes pour les élevages...
Des réunions mensuelles réunissent des amateurs et des professionnels, notamment autour d'élevages.
L'Opie est en relation avec les gestionnaires de milieux et réalise des études auxquelles les amateurs peuvent participer.
Son site très complet répond à de nombreuses questions grâce à sa FAQ étoffée.
L'Opie édite la revue "Insectes".
> ANY - Association des Naturalistes des Yvelines
contact :
ANY
Villa de Chèvreloup
34 route de Versailles
78150 Rocquencourt
01 39 55 56 06
Cette association locale compte dans ses rangs quelques lépidoptéristes et organise des sorties et manifestations entomologiques.
Aujourd’hui, il est pratiquement impossible d’être lépidoptériste amateur sans passer par une association.
Rejoindre une association, c’est la possibilité de rencontrer d’autres amateurs, parfois de côtoyer des professionnels, s’intéressant aux papillons ou à d’autres disciplines connexes (exemple : botanique).
C’est aussi l’opportunité unique d’avoir accès facilement à des sites préservés et à des milieux exceptionnels, en compagnie de personnes expérimentées, de contribuer à la connaissance des lépidoptères de ces milieux et d’aider à protéger les populations concernées.
Souvent, la cotisation demandée est modique et il n’est pas demandé de compétences particulières pour participer aux sorties de terrain. De plus, certaines associations disposent de collections ou de bibliothèques. La plupart publient un bulletin reprenant des compte-rendus d’observations effectuées par leurs membres.
Enfin, au sein de ces entités, il est généralement possible de fonder des sections plus spécialisées… par exemple créer une section « Papillons » si elle n’existe pas, tout en bénéficiant de l’infrastructure de l’association.