Ces associations, entomologiques ou naturalistes, ont une activité significative en matière de papillons.
Pourquoi rejoindre une association ?
> ANVL - Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du Massif de Fontainebleau.
contact :
ANVL
Laboratoire de biologie végétale
Route de la Tour Dénecourt
77300 Fontainebleau
01 64 22 61 17
De vocation très généraliste, cette association couvre cinq départements : Seine-et-Marne, Essonne, Yonne, Loiret, Aube, son "coeur de cible" étant le massif de Fontainebleau.
Elle entretient de très fortes compétences en matière de Lépidoptères, en particulier grâce à ses membres actifs Christian Gibeaux, Roland Robineau, Yves Doux, lépidoptéristes expérimentés et talentueux.
De ce fait, le bulletin trimestriel de l'association publie très régulièrement des articles sur les Lépidoptères. A noter le numéro spécial paru en 1999, qui dresse la liste de tous les papillons (diurnes et noctunes, macro et micro) du Massif de Fontainebleau.
Aujourd’hui, il est pratiquement impossible d’être lépidoptériste amateur sans passer par une association.
Rejoindre une association, c’est la possibilité de rencontrer d’autres amateurs, parfois de côtoyer des professionnels, s’intéressant aux papillons ou à d’autres disciplines connexes (exemple : botanique).
C’est aussi l’opportunité unique d’avoir accès facilement à des sites préservés et à des milieux exceptionnels, en compagnie de personnes expérimentées, de contribuer à la connaissance des lépidoptères de ces milieux et d’aider à protéger les populations concernées.
Souvent, la cotisation demandée est modique et il n’est pas demandé de compétences particulières pour participer aux sorties de terrain. De plus, certaines associations disposent de collections ou de bibliothèques. La plupart publient un bulletin reprenant des compte-rendus d’observations effectuées par leurs membres.
Enfin, au sein de ces entités, il est généralement possible de fonder des sections plus spécialisées… par exemple créer une section « Papillons » si elle n’existe pas, tout en bénéficiant de l’infrastructure de l’association.