Ces associations, entomologiques ou naturalistes, ont une activité significative en matière de papillons.
Pourquoi rejoindre une association ?
> ALF - Lépidoptéristes de France
contact :
Lépidoptéristes de France
45 rue Buffon
75005 Paris
Association consacrée exclusivement aux papillons et s'adressant à un public assez éclectique.
Les réunions sont l'occasion de courts exposés sur des thèmes variés : photographie, voyages, déterminations...
Très dynamique, l'association organise des excursions en France, et participe à des programmes d'inventaires franciliens.
Les amateurs d'exotisme ne seront pas en reste : l'association a produit un numéro spécial Guyane qui est devenu un best-seller et une référence en la matière.
En matière de papillons diurnes, le président Luc Manil est une sommité européenne.
Enfin, le Bulletin trimestriel ("Lépidoptères") est d'une bonne tenue scientifique et dresse notamment, chaque année, un bilan des observations de tous les membres contributeurs.
Aujourd’hui, il est pratiquement impossible d’être lépidoptériste amateur sans passer par une association.
Rejoindre une association, c’est la possibilité de rencontrer d’autres amateurs, parfois de côtoyer des professionnels, s’intéressant aux papillons ou à d’autres disciplines connexes (exemple : botanique).
C’est aussi l’opportunité unique d’avoir accès facilement à des sites préservés et à des milieux exceptionnels, en compagnie de personnes expérimentées, de contribuer à la connaissance des lépidoptères de ces milieux et d’aider à protéger les populations concernées.
Souvent, la cotisation demandée est modique et il n’est pas demandé de compétences particulières pour participer aux sorties de terrain. De plus, certaines associations disposent de collections ou de bibliothèques. La plupart publient un bulletin reprenant des compte-rendus d’observations effectuées par leurs membres.
Enfin, au sein de ces entités, il est généralement possible de fonder des sections plus spécialisées… par exemple créer une section « Papillons » si elle n’existe pas, tout en bénéficiant de l’infrastructure de l’association.