Ces associations, entomologiques ou naturalistes, ont une activité significative en matière de papillons.
Pourquoi rejoindre une association ?
> SEM - Société entomologique de Mulhouse
contact :
SEM
35, place de la Réunion
68100 MULHOUSE
Une respectable institution qui publie des articles de nos plus éminents spécialistes... Autant dire qu'elle s'adresse a des entomologistes très confirmés.
contact :
IMAGO
8 rue Adèle RITON
67000 Strasbourg
Une jeune association locale qui veut promouvoir la connaissance et la protection des invertébrés en Alsace. Le site en construction permet déjà de consulter la liste des Rhopalocères et des Zygènes avec leur statut et leur période de vol. Un suivi des espèces sensibles est organisé.
> SAE - Société Alsacienne d'Entomologie
contact :
SAE
Musée Zoologique de l'Université et de la Ville de Strasbourg
29 bld de la Victoire
67000 Strasbourg
Cette association savante est très active dans l'étude des Coléoptères dont elle publie un catalogue et atlas régional.
Toutefois, les autres ordres d'insectes y sont également étudiés : Lépidoptères, Orthoptères, Hémiptères, Homoptères, Diptères, fourmis. Certains y réalisent des photos et vidéos macro et des dessins entomologiques.
Aujourd’hui, il est pratiquement impossible d’être lépidoptériste amateur sans passer par une association.
Rejoindre une association, c’est la possibilité de rencontrer d’autres amateurs, parfois de côtoyer des professionnels, s’intéressant aux papillons ou à d’autres disciplines connexes (exemple : botanique).
C’est aussi l’opportunité unique d’avoir accès facilement à des sites préservés et à des milieux exceptionnels, en compagnie de personnes expérimentées, de contribuer à la connaissance des lépidoptères de ces milieux et d’aider à protéger les populations concernées.
Souvent, la cotisation demandée est modique et il n’est pas demandé de compétences particulières pour participer aux sorties de terrain. De plus, certaines associations disposent de collections ou de bibliothèques. La plupart publient un bulletin reprenant des compte-rendus d’observations effectuées par leurs membres.
Enfin, au sein de ces entités, il est généralement possible de fonder des sections plus spécialisées… par exemple créer une section « Papillons » si elle n’existe pas, tout en bénéficiant de l’infrastructure de l’association.