Ces associations, entomologiques ou naturalistes, ont une activité significative en matière de papillons.
Pourquoi rejoindre une association ?
> ARE - Association Roussillonnaise d'Entomologie
contact :
ARE
Chez M. Serge Peslier
18 rue Lacaze-Duthiers
F-66000 Perpignan
Une des associations françaises les plus dynamiques, où les Papillons tiennent une bonne place.
L'association publie la revue RARE, qui est à recommander à tous les lépidoptéristes déjà chevronnés soucieux de suivre l'actualité des lépidoptères français, notamment méridionaux.
Mine de rien, à travers une série d'articles d'inventaires locaux, la revue a déjà figuré en couleurs la quasi-totalité des papillons nocturnes français, ce qu'aucun ouvrage de détermination n'a encore réussi à faire !
> OPIE-LR - Office pour les Insectes et leur Environnement - Délégation Languedoc-Roussillon.
contact :
OPIE-LR
1, rue Littré
66170 MILLAS
04 68 57 27 49
Cette association affiliée à l'OPIE est surtout connue pour l'organisation du Festival International du Film d'Insectes (Fifi), qui chaque année pendant une semaine met toute une ville au rythme des insectes.
Aujourd’hui, il est pratiquement impossible d’être lépidoptériste amateur sans passer par une association.
Rejoindre une association, c’est la possibilité de rencontrer d’autres amateurs, parfois de côtoyer des professionnels, s’intéressant aux papillons ou à d’autres disciplines connexes (exemple : botanique).
C’est aussi l’opportunité unique d’avoir accès facilement à des sites préservés et à des milieux exceptionnels, en compagnie de personnes expérimentées, de contribuer à la connaissance des lépidoptères de ces milieux et d’aider à protéger les populations concernées.
Souvent, la cotisation demandée est modique et il n’est pas demandé de compétences particulières pour participer aux sorties de terrain. De plus, certaines associations disposent de collections ou de bibliothèques. La plupart publient un bulletin reprenant des compte-rendus d’observations effectuées par leurs membres.
Enfin, au sein de ces entités, il est généralement possible de fonder des sections plus spécialisées… par exemple créer une section « Papillons » si elle n’existe pas, tout en bénéficiant de l’infrastructure de l’association.