Ces associations, entomologiques ou naturalistes, ont une activité significative en matière de papillons.
> Association Le Paon du Jour
contact :
Pierre-Camille Leblanc
L'association "Le Paon du jour" est située à Cambo-les-Bains (64). Elle a été créée il y a 10 ans et regroupe presque une centaine de membres actifs, pour la plupart lépidoptéristes.
D'ailleurs le fait de collaborer aux travaux de l'association (communication de données) donne droit gratuitement à une carte de membre actif pendant trois ans.
L'objectif de l'association est de dresser et de suivre un inventaire des Lépidoptères (diurnes et nocturnes) du département des Pyrénées-Atlantiques. Les travaux d'inventaire s'étendent d'ailleurs aux territoires voisins de Navarre, d'Aragon et des Landes.
En 2007 l'association a organisé les premières rencontres entomologiques en pays basque (22 participants venus de toute la France), sur 17 semaines, en forêt d'Iraty.
En 2008, 23 inventaires sont programmés sur la partie française du domaine d'étude, sur une période de 3 ans.
> GEPO - Groupe Entomologique des Pyrénées Occidentales
chez M. George MEHR
39, avenue Fouchet
64000 PAU
Aujourd’hui, il est pratiquement impossible d’être lépidoptériste amateur sans passer par une association.
Rejoindre une association, c’est la possibilité de rencontrer d’autres amateurs, parfois de côtoyer des professionnels, s’intéressant aux papillons ou à d’autres disciplines connexes (exemple : botanique).
C’est aussi l’opportunité unique d’avoir accès facilement à des sites préservés et à des milieux exceptionnels, en compagnie de personnes expérimentées, de contribuer à la connaissance des lépidoptères de ces milieux et d’aider à protéger les populations concernées.
Souvent, la cotisation demandée est modique et il n’est pas demandé de compétences particulières pour participer aux sorties de terrain. De plus, certaines associations disposent de collections ou de bibliothèques. La plupart publient un bulletin reprenant des compte-rendus d’observations effectuées par leurs membres.
Enfin, au sein de ces entités, il est généralement possible de fonder des sections plus spécialisées… par exemple créer une section « Papillons » si elle n’existe pas, tout en bénéficiant de l’infrastructure de l’association.