Ces associations, entomologiques ou naturalistes, ont une activité significative en matière de papillons.
Pourquoi rejoindre une association ?
> SLE - Société Lorraine d'Entomologie
contact :
Musée de Zoologie
34 rue Sainte-Catherine
54000 Nancy
Inventaires, séances de détermination et activités pédagogiques autour des insectes, en partenariat avec l'ONF ou des gestionnaires de sites remarquables.
Réunions mensuelles à Nancy.
A noter sur le site un article intéressant d'André Claude (lépidoptériste de l'ONF) sur la conservation des papillons forestiers.
Et depuis peu un WebObs qui contient déjà plusieurs dizaines de milliers d'observations de Lépidoptères de toutes familles.
Aujourd’hui, il est pratiquement impossible d’être lépidoptériste amateur sans passer par une association.
Rejoindre une association, c’est la possibilité de rencontrer d’autres amateurs, parfois de côtoyer des professionnels, s’intéressant aux papillons ou à d’autres disciplines connexes (exemple : botanique).
C’est aussi l’opportunité unique d’avoir accès facilement à des sites préservés et à des milieux exceptionnels, en compagnie de personnes expérimentées, de contribuer à la connaissance des lépidoptères de ces milieux et d’aider à protéger les populations concernées.
Souvent, la cotisation demandée est modique et il n’est pas demandé de compétences particulières pour participer aux sorties de terrain. De plus, certaines associations disposent de collections ou de bibliothèques. La plupart publient un bulletin reprenant des compte-rendus d’observations effectuées par leurs membres.
Enfin, au sein de ces entités, il est généralement possible de fonder des sections plus spécialisées… par exemple créer une section « Papillons » si elle n’existe pas, tout en bénéficiant de l’infrastructure de l’association.