Ces associations, entomologiques ou naturalistes, ont une activité significative en matière de papillons.
> GRETIA-BN - Groupe d'Etude des Invertébrés armoricains- Antenne Basse-Normandie
contact :
GRETIA-BN
Claire Mouquet et Lili Robert
Porte B, 1er étage
5 rue Charles de Coulomb
14120 Mondeville
02.31.52.12.46
Le GRETIA a pour vocation d'assurer le suivi de la faune entomologique du Massif Armoricain, de former et d'informer le public, de conseiller les aménageurs en vue de la protection des sites sensibles.
Plusieurs études ont été réalisées sur les papillons (notamment l'Azuré des Mouillières, le damier de la Succise ...).
contact :
Les Curieux de Nature
Mairie, 1 rue des Halles, 50680 Cerisy-la-Forêt.
Association naturaliste généraliste, mais très active en matière de Lépidoptères (voir l'article sur la construction d'un piège lumineux par exemple). Composée en grande partie de membres du GRETIA.
> SSNMC - Société de Sciences Naturelles et de Mathématiques de Cherbourg - Section "Entomologie"
contact :
Patrick Basquin
21 rue Bonhomme- 50100 Cherbourg
02 33 53 28 06
Petit groupe d'une dizaine d'entomologistes qui se réunissent mensuellement. Etudie l'entomofaune locale sur différents sites, principalement celui de la Réserve Naturelle de Vauville. Publie dans les "Mémoires" de l'association les mises à jour de l'inventaire départemental des Macrolépidoptères.
Aujourd’hui, il est pratiquement impossible d’être lépidoptériste amateur sans passer par une association.
Rejoindre une association, c’est la possibilité de rencontrer d’autres amateurs, parfois de côtoyer des professionnels, s’intéressant aux papillons ou à d’autres disciplines connexes (exemple : botanique).
C’est aussi l’opportunité unique d’avoir accès facilement à des sites préservés et à des milieux exceptionnels, en compagnie de personnes expérimentées, de contribuer à la connaissance des lépidoptères de ces milieux et d’aider à protéger les populations concernées.
Souvent, la cotisation demandée est modique et il n’est pas demandé de compétences particulières pour participer aux sorties de terrain. De plus, certaines associations disposent de collections ou de bibliothèques. La plupart publient un bulletin reprenant des compte-rendus d’observations effectuées par leurs membres.
Enfin, au sein de ces entités, il est généralement possible de fonder des sections plus spécialisées… par exemple créer une section « Papillons » si elle n’existe pas, tout en bénéficiant de l’infrastructure de l’association.