Ces associations, entomologiques ou naturalistes, ont une activité significative en matière de papillons.
> GIL- Centre - Groupe d'Inventaire des Lépidoptères en Région Centre
contact :
Franck Faucheux
chez Franck Faucheux
59, av. Pierre et Marie Curie
45800 Saint-Jean-de-Braye
Le GIL-Centre n'est pas une association, ses objectifs sont simplement de mettre en réseau tous les lépidoptéristes de la région et de leur proposer un label commun.
Le GIL-Centre lance actuellement l'Atlas des rhopalocères et Zygénidés du département du Loiret, sur la période 2007-2012 ; toutes les contributions seront les bienvenues.
> LNE - Loiret Nature Environnement
contact :
Naturalistes Orléanais
64 route d'Olivet
45100 ORLEANS
02 38 56 69 84
Ex- Association des Naturalistes Orléanais et de la Loire Moyenne.
> SoMOS - Société pour le Muséum d'Orléans et les Sciences.
contact :
SoMOS
6, rue Marcel Proust
45000 ORLEANS
02 38 54 61 05
Ex-SOCAMUSO (Société des Amis du Muséum d'Orléans)
Aujourd’hui, il est pratiquement impossible d’être lépidoptériste amateur sans passer par une association.
Rejoindre une association, c’est la possibilité de rencontrer d’autres amateurs, parfois de côtoyer des professionnels, s’intéressant aux papillons ou à d’autres disciplines connexes (exemple : botanique).
C’est aussi l’opportunité unique d’avoir accès facilement à des sites préservés et à des milieux exceptionnels, en compagnie de personnes expérimentées, de contribuer à la connaissance des lépidoptères de ces milieux et d’aider à protéger les populations concernées.
Souvent, la cotisation demandée est modique et il n’est pas demandé de compétences particulières pour participer aux sorties de terrain. De plus, certaines associations disposent de collections ou de bibliothèques. La plupart publient un bulletin reprenant des compte-rendus d’observations effectuées par leurs membres.
Enfin, au sein de ces entités, il est généralement possible de fonder des sections plus spécialisées… par exemple créer une section « Papillons » si elle n’existe pas, tout en bénéficiant de l’infrastructure de l’association.