Ces associations, entomologiques ou naturalistes, ont une activité significative en matière de papillons.
Pourquoi rejoindre une association ?
> CEDR - Club Entomologique Dauphinois "Rosalia"
contact :
CEDR
Chez M. Lucien Leseigneur
10, rue des Aiguinards
F-38240 Meylan
Association entomologique généraliste, mais où les lépidoptères sont très bien représentés, notamment grâce à la présence de Michel Savourey, qui est en particulier le responsable de la cartographie française du genre Erebia (les Moirés).
Une originalité importante : le bulletin, qui paraît irrégulièrement, peut être lu intégralement en ligne, via des fichiers PDF.
> Flavia ADE - Association Dauphinoise d'Entomologie "Flavia"
contact :
Flavia ADE
39, chemin des Garennes
38690 TORCHEFELON
Petite association de Lépidoptéristes qui a vu le jour en 1998 pour répondre à des demandes d'inventaires naturalistes.
Travaille à un atlas régional et s'intéresse plus particulièrement à la biologie d'espèces sensibles mal connues, notamment des Noctuelles.
Edite un bulletin et prépare un site web.
Aujourd’hui, il est pratiquement impossible d’être lépidoptériste amateur sans passer par une association.
Rejoindre une association, c’est la possibilité de rencontrer d’autres amateurs, parfois de côtoyer des professionnels, s’intéressant aux papillons ou à d’autres disciplines connexes (exemple : botanique).
C’est aussi l’opportunité unique d’avoir accès facilement à des sites préservés et à des milieux exceptionnels, en compagnie de personnes expérimentées, de contribuer à la connaissance des lépidoptères de ces milieux et d’aider à protéger les populations concernées.
Souvent, la cotisation demandée est modique et il n’est pas demandé de compétences particulières pour participer aux sorties de terrain. De plus, certaines associations disposent de collections ou de bibliothèques. La plupart publient un bulletin reprenant des compte-rendus d’observations effectuées par leurs membres.
Enfin, au sein de ces entités, il est généralement possible de fonder des sections plus spécialisées… par exemple créer une section « Papillons » si elle n’existe pas, tout en bénéficiant de l’infrastructure de l’association.