Ces associations, entomologiques ou naturalistes, ont une activité significative en matière de papillons.
> CLERJ - Comité de Liaison pour les recherches écofaunistiques dans le Jura
contact :
CLERJ
49, chemin du point du jour
25000 Besançon
Association naturaliste, qui compte dans ses rangs un de nos plus éminents spécialistes des Lépidoptères, M. Pierre Réal.
> OPIE F-C - Office pour les Insectes et leur Environnement, délégation Franche-Comté
contact :
OPIE F-C
Insectarium, Muséum d'Histoire Naturelle
La Citadelle
25000 BESANCON
Une association en plein essor qui regorge de projets centrés sur la connaissance des insectes de Franche-Comté.
Elle participe à de nombreux inventaires locaux et actions de protection, a monté un "Observatoire des Invertébrés de Franche-Comté" et a lancé un projet d'Atlas des papillons de jour qui à terme s'étendra peut-être aussi à la Bourgogne.
Aujourd’hui, il est pratiquement impossible d’être lépidoptériste amateur sans passer par une association.
Rejoindre une association, c’est la possibilité de rencontrer d’autres amateurs, parfois de côtoyer des professionnels, s’intéressant aux papillons ou à d’autres disciplines connexes (exemple : botanique).
C’est aussi l’opportunité unique d’avoir accès facilement à des sites préservés et à des milieux exceptionnels, en compagnie de personnes expérimentées, de contribuer à la connaissance des lépidoptères de ces milieux et d’aider à protéger les populations concernées.
Souvent, la cotisation demandée est modique et il n’est pas demandé de compétences particulières pour participer aux sorties de terrain. De plus, certaines associations disposent de collections ou de bibliothèques. La plupart publient un bulletin reprenant des compte-rendus d’observations effectuées par leurs membres.
Enfin, au sein de ces entités, il est généralement possible de fonder des sections plus spécialisées… par exemple créer une section « Papillons » si elle n’existe pas, tout en bénéficiant de l’infrastructure de l’association.