Ces associations, entomologiques ou naturalistes, ont une activité significative en matière de papillons.
> Musée éducatif d'entomologie
167, avenue Charles-de-Gaulle
06670 LEVENS
Cette association sous contrat avec l'Education Nationale s'adresse essentiellement aux enseignants désireux de faire découvrir à leurs élèves l'univers des insectes.
Elle propose du matériel pédagogique pour réaliser diverses animations.
> GEEM - Groupement d'Etudes Entomologiques Méditerranée
contact :
GEEM
LE LYS
17, boulevard Montfleury
06400 CANNES
Réalisation d'études scientifiques, d'inventaires, actions éducatives (ex: réalisation d'un CD-ROM très complet pour reconnaître les papillons de jour).
L'association constitue progressivement une encyclopédie online des Lépidoptères (diurnes) de Méditerranée.
> ANNAM - Association des Naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes- section Entomologie
contact :
ANNAM
12 avenue de la République
06300 NICE
04 93 87 00 58
Située dans un paradis lépidoptérique, cette association propose des sorties, aides à la déterminations, participations à des inventaires. Elle dispose d'une bibliothèque très fournie.
Frédéric BILLI est un grand spécialiste des Lépidoptères.
Aujourd’hui, il est pratiquement impossible d’être lépidoptériste amateur sans passer par une association.
Rejoindre une association, c’est la possibilité de rencontrer d’autres amateurs, parfois de côtoyer des professionnels, s’intéressant aux papillons ou à d’autres disciplines connexes (exemple : botanique).
C’est aussi l’opportunité unique d’avoir accès facilement à des sites préservés et à des milieux exceptionnels, en compagnie de personnes expérimentées, de contribuer à la connaissance des lépidoptères de ces milieux et d’aider à protéger les populations concernées.
Souvent, la cotisation demandée est modique et il n’est pas demandé de compétences particulières pour participer aux sorties de terrain. De plus, certaines associations disposent de collections ou de bibliothèques. La plupart publient un bulletin reprenant des compte-rendus d’observations effectuées par leurs membres.
Enfin, au sein de ces entités, il est généralement possible de fonder des sections plus spécialisées… par exemple créer une section « Papillons » si elle n’existe pas, tout en bénéficiant de l’infrastructure de l’association.