Ces associations, entomologiques ou naturalistes, ont une activité significative en matière de papillons.
Pourquoi rejoindre une association ?
> SSB - Société scientifique du Bourbonnais pour l'étude et la protection de la Nature
contact : Nicole Guillaume
66 quai d'Allier
03000 Moulins
Cette vénérable Société publie tous les deux ans un Bulletin où l'on parle fréquemment de Lépidoptères.
> GEPA - Groupe d'Etude des Papillons d'Auvergne
contact :
GEPA
Le Barry, 15100 Alleuze
Le GEPA fait partie du Réseau Naturaliste Faune-Auvergne et propose à ses adhérents d'explorer la faune d'Auvergne et d'enregistrer ses observations dans la base Faune Flore Massif Central (www.fauneflore-massifcentral.fr). l'Association édite un bulletin, le "Filet Garni", qui fait périodiquement la synthèse des observations et oriente les recherches.
Aujourd’hui, il est pratiquement impossible d’être lépidoptériste amateur sans passer par une association.
Rejoindre une association, c’est la possibilité de rencontrer d’autres amateurs, parfois de côtoyer des professionnels, s’intéressant aux papillons ou à d’autres disciplines connexes (exemple : botanique).
C’est aussi l’opportunité unique d’avoir accès facilement à des sites préservés et à des milieux exceptionnels, en compagnie de personnes expérimentées, de contribuer à la connaissance des lépidoptères de ces milieux et d’aider à protéger les populations concernées.
Souvent, la cotisation demandée est modique et il n’est pas demandé de compétences particulières pour participer aux sorties de terrain. De plus, certaines associations disposent de collections ou de bibliothèques. La plupart publient un bulletin reprenant des compte-rendus d’observations effectuées par leurs membres.
Enfin, au sein de ces entités, il est généralement possible de fonder des sections plus spécialisées… par exemple créer une section « Papillons » si elle n’existe pas, tout en bénéficiant de l’infrastructure de l’association.